Menuiseries Aluminium ou PVC : que choisir ?
En réalité, il est difficile de donner une réponse concrète à cette question. Tout dépend de vos besoins et de votre budget ! Retrouvez plus d’informations ci-dessous pour vous aider à prendre votre décision. Retrouvez les propriétés, avantages et inconvénients des matériaux aluminium et PVC.
PVC
Le coût ?
L’aluminium coûte plus cher que le PVC et engendre des dépenses en énergies du fait qu’il soit moins isolant. Le PVC, quant à lui, présente un très bon rapport qualité/prix et est très efficace sur le plan isolation comme sur le plan longévité.
Le design ?
Les possibilités de finitions sont plus favorables au PVC : le laquage permet l’accès à toutes les teintes RAL (comme l’aluminium) alors que le filage permet de proposer des aspects bois réalistes et des textures riches et variées. Avec plus de 40 références de film décor, notre partenaire Profialis répond à vos goûts les plus originaux. En outre, les teintes masses (blanc, gris, beige) proposent des réponses efficaces et accessibles.
La résistance ?
0 à 70% de la consommation d’énergie d’une habitation sont consacrés au chauffage. Le PVC, s’il est effectivement moins résistant mécaniquement parlant que l’aluminium, sa plus grande capacité d’isolation permet à la menuiserie PVC d’être très performante thermiquement, permettant ainsi des économies d’énergies. Et côté résistance, l’utilisation de renforts acier permet de proposer des menuiseries PVC de grandes dimensions tout aussi fonctionnelles que leurs homologues en aluminium.
Le PVC est d’ailleurs de plus en plus employé dans la menuiserie alu pour constituer les noyaux isolants qui permettent à la menuiserie alu de survivre en présentant des performances thermiques acceptables.
Ecologique ?
D’un point de vue purement écologique, le PVC est recyclable, tout comme l’aluminium alors que l’énergie nécessaire à sa production, comme à son recyclage, est bien inférieure à celle qu’il faut pour produire de l’aluminium.
Aluminium
Le coût ?
Les menuiseries en aluminium sont plus chères que le PVC, mais elles sont plus durables et plus robustes, ce qui justifie le prix et permet un amortissement sur le long terme. Leur coût de revient est à peu près similaire à celui des menuiseries en bois de qualité, présentant une bonne isolation.
Le design ?
L’aluminium se distingue par son offre en terme de couleurs, de sa finesse et sa structure (des profilés fins en raison de la plus grande résistance du matériau). Il permet l’installation de plus grandes ouvertures. Grâce à la finesse de ses profils, les menuiseries en aluminium gagnent jusqu’à 15% de luminosité en plus.
La résistance ?
L’aluminium est résistant, son étanchéité est parfaite aussi bien à l’air , qu’à l’eau et au vent. Il isole du chaud, du froid et répond aux exigences des réglementations thermiques en vigueur.
C’est un matériau suffisamment lourd et solide pour fabrique ce que l’on souhaite de la forme que l’on veut, sans compter que sa résistance accrût permet à elle seule d’assurer une sécurité supplémentaire au retard à l’effraction.
Ecologique ?
L’aluminium est un matériau renouvelable, 100% recyclable. D’autant plus que sa durabilité n’est pas moindre, c’est un matériau inoxydable (il ne rouillera pas avec le temps), incombustible, sans émission de vapeur nocive et qui ne nécessite pas forcément d’entretien.
L’aluminium est parfaitement stable, il ne change pas de dimension, ne se craquêle pas, toutes ses performances sont assurément les mieux adaptées aux différents climats.